Publié :parEmilie Laurae· Cet article peut contenir des liens affiliés.
L’une des façons les plus simples de décorer un gâteau (ou tout autre dessert) consiste à utiliser la beauté naturelle des fleurs fraîches. Ce guide couvre tous les aspects de la façon de décorer un gâteau avec des fleurs, du type de fleurs que vous devez utiliser à la manière dont vous pouvez les faire coller au gâteau. Allons-y !
Sauter à:
- 🌸 Quelles fleurs puis-je utiliser pour décorer des gâteaux ?
- Équipement nécessaire
- 📖Comment préparer des fleurs pour la décoration de gâteaux
- ❓ Comment faire en sorte que les fleurs collent au gâteau ?
- 👩🏻🍳 Conseils d'experts
- 💭 FAQ sur les recettes
- Recettes de gâteaux pour pratiquer la décoration avec des fleurs
- 💬 Commentaires
🌸 Quelles fleurs puis-je utiliser pour décorer des gâteaux ?
Quand il s’agit de fleurs fraîches sur un gâteau, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir ! Voici les 3 principaux types de décorations de gâteaux fleuris à considérer :
Fleurs comestibles - Pétales et fleurs entières
Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez manger des fleurs fraîches, la réponse est un OUI catégorique ! Cela dit, il y a quelques conseils de base et éléments à prendre en compte lors du choix des fleurs à manger :
- Toutes les fleurs ne sont pas comestibles.En fait, certaines sont des fleurs vénéneuses ! Assurez-vous de faire vos recherches avant de mettre de jolies choses étranges dans votre bouche.
- Même si le type de fleur est comestible,la façon dont il a été élevé peut le rendre impropre à la consommation alimentaire. Vous venez de passer devant une colline de magnifiques plantes comestibles ? Malheureusem*nt, vous devez continuer à conduire. Toute la pollution en bordure de route rend ces beautés immangeables. De plus, toutes les fleurs traitées avec des pesticides chimiques sont également déconseillées à la consommation humaine.
- Selon la fleur,différentes parties de la plante peuvent être comestibles ou non. Pour les fleurs listées ci-dessous, tous les pétales sont parfaitement comestibles, mais les tiges et les feuilles peuvent l'être ou non. Encore une fois, faites vos recherches.
- Les fleurs comestibles sont très délicates.Une fois que vous avez acheté vos fleurs comestibles, mettez-vous au travail. Ils dureront au maximum 4 à 6 jours après leur cueillette s’ils sont conservés au réfrigérateur, vous n’aurez donc pas le temps de traîner lors de la décoration de vos gâteaux en couches.
- Les fleurs comestibles varient considérablement en saveur.Certains sont épicés, d’autres sont végétaux. Certains ont le goût de leur odeur, certains sont sucrés et certains sont acides. Plus vous expérimenterez, plus vous serez en mesure de déchiffrer lesquels sont vos favoris !Ce postfait un excellent travail en décomposant quelles parties des fleurs sont comestibles et quel leur goût.
Alors, quelles fleurs sont comestibles ? Tant qu’elles ont été cultivées de manière responsable, vous pouvez manger au moins certaines variétés de chacun des types de fleurs suivants :
- Bégonias
- Calendula (alias Souci)
- Oeillets
- Chrysanthèmes (alias mamans)
- Trèfle
- Bleuets
- Violette de Dame
- Pissenlits
- Hémérocalles
- Marguerites anglaises
- Fuchsia
- Oseille des jardins
- Géraniums
- Glaïeuls
- Hibiscus
- Trémière
- Chèvrefeuilles
- Impatiente
- Lavande
- Lilas
- Capucines
- Pensées
- Phlox vivace
- Goyave à l'Ananas
- Primevère
- La dentelle de la reine Anne
- Des roses
- Pétales de tournesol
- Pétales de tulipes
- Violettes
- Wild Baby's Breath (alias Sweet Woodruff)
Si vous utilisez des fleurs comestibles, pensez à les rendre pétillantesFleurs sucréespour un peu plus de piquant !
Fleurs non comestibles – Fleurs entières uniquement
Il existe en fait de nombreuses fleurs qui ne sont pas considérées comme comestibles mais qui ne sont pas non plus toxiques pour les humains, vous pouvez donc toujours les mettre sur votre gâteau.TANT QUE LES FLEURS NE SONT PAS TOXIQUES, vous pourrez en décorer votre gâteau. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Les fleurs doivent être non toxiquesaux humains pour des raisons évidentes de sécurité alimentaire. Je sais que je l’ai déjà dit, mais je ne saurais trop le souligner !
- Idéalement, ils devraient être biologiques.S’ils ne sont pas biologiques, assurez-vous de les acheter uniquement auprès de sources réputées, comme un fleuriste local, qui pourra vous dire si des pesticides ont été utilisés. Si des pesticides ont été utilisés, vous n’en voudrez probablement pas dans votre assiette – conservez-les pour un arrangement ou un bouquet de mariée. L'épicerie utilisera probablement des pesticides, alors assurez-vous de vérifier auprès de son fleuriste sur place et faites-lui savoir que vous êtes un décorateur de gâteaux avant de les utiliser.
- Ne leur donnez pas de nourriture pour fleurs.La nourriture pour fleurs n’est pas destinée aux humains et elle peut s’échapper des tiges et se retrouver dans le gâteau étagé. Gardez vos fleurs claires et simples !
Voici quelques exemples de fleurs de décoration de gâteaux non comestibles mais sûres :
- Freesia
- Marguerites anglaises et Gerber
- Dahlias
- Dragons instantanés
Fleurs non florales - par ex. Fleurs en glaçage, fondant, pâte à sucre ou papier gaufré
Une règle générale à garder à l’esprit est que si quelque chose est comestible, vous pouvez certainement en décorer un gâteau. Toutes ces fleurs non fleuries sont parfaitement acceptables ! Notez juste que personnellement, je n'aime pasfondant, pâte à sucre, oupapier gaufrépour la plupart des applications.
Bien qu’ils puissent donner des résultats magnifiques, ils n’ont pas particulièrement bon goût. Cependant, je les mettrais au même niveau que des fleurs non comestibles sur un gâteau : jolies à regarder, pas à manger. En prime, vous pouvez facilement acheterfleurs préfabriquéesde ce genre sur Amazon.
Équipement nécessaire
- Un gâteau glacé. Il peut s'agir de n'importe quel type de gâteau, de n'importe quelle saveur, de n'importe quelle taille, à étages ou non - un simple gâteau fait avec un glaçage à la crème au beurre, une couche de chapelure ou un fondant. Vous pouvez également utiliser des fleurs pour décorer des desserts autres que des gâteaux comme des cupcakes, des tartes ou des biscuits. Notez simplement que le dessert doit être entièrement cuit et prêt à être consommé avant de commencer.
- Bols profonds pour le lavage.La première chose à retenir à propos des fleurs comestibles en particulier est qu’elles sont délicates. Assurez-vous de les plonger dans de l’eau plate et fraîche plutôt que de les faire couler sous le robinet pour les protéger des contusions et des dommages.
- Emballage plastiqueouruban floral.Si vous utilisez de grandes fleurs, la façon de les faire coller dans le gâteau est d'utiliser leurs tiges comme base. Nous enveloppons toutes les tiges dans une pellicule plastique ou du ruban adhésif floral pour empêcher tout liquide au goût dégueulasse de s'infiltrer dans le gâteau.
- Des ciseaux pointus oucisailles à fleurs.Vous devrez probablement faire quelques tailles pour que vos tiges de fleurs ne soient pas trop longues.
📖Comment préparer des fleurs pour la décoration de gâteaux
Étape 1 : Laver.Si vous utilisez des fleurs fraîches, vous devrez d’abord les laver. Assurez-vous également de laver les pétales, car de petites créatures peuvent s'y cacher ! En règle générale, évitez de laver les fleurs sous l’eau courante pour éviter d’endommager les pétales délicats. Plongez-les plutôt dans une bassine d’eau fraîche et agitez-les doucement d’avant en arrière.
Étape 2 : Sécher.Assurez-vous de bien sécher toutes les fleurs avant de continuer. Pour les fleurs comme les roses, j’aime les retourner pour récupérer l’eau qui aurait pu rester coincée entre les pétales. Encore une fois, rappelez-vous que ce sont des créatures délicates. Prenez soin de les sécher sans les meurtrir ni les abîmer.
Étape 3 : Coupez selon les besoins.Vous avez besoin d'un *petit* morceau de tige pour aider à maintenir vos fleurs en place sur le gâteau, mais vous n'avez pas besoin qu'elles soient de la longueur d'un vase. Gardez des ciseaux bien aiguisés à portée de main pour vous aider à les couper afin qu'ils ne dépassent pas les côtés du gâteau.
Étape 4 : Enveloppez les tiges.À l’aide de ruban floral ou d’une pellicule plastique, enveloppez toute la tige d’un bout à l’autre avant de la placer dans le gâteau.
Étape 5 : Décorez !Vous avez fait toute la préparation, et il est maintenant temps de passer à la partie amusante. Disposez astucieusem*nt les fleurs, en tenant compte de différentes hauteurs et angles. Si vous avez des fleurs plus grosses, assurez-vous de les équilibrer afin qu’elles ne tombent pas et n’ouvrent pas le gâteau.
❓ Comment faire en sorte que les fleurs collent au gâteau ?
Fleurs plus petites et plus clairesne nécessitent souvent pas beaucoup de travail pour rester sur place. Si vous utilisez uniquement les fleurs ou les pétales sans tiges, appuyez-les directement sur les côtés de votre gâteau ou sur le glaçage.
Fleurs de taille moyennedoivent être attachés à l’aide des tiges. Enfoncez la tige directement dans le gâteau, en poussant à fond jusqu'à ce que la fleur repose fermement sur le glaçage.
Les grandes fleurs nécessitent un peu de renforcement. Je suggère d'utiliser des pailles (ou des pailles de thé à bulles, si les tiges sont larges !) comme vous le feriez avec une ancre pour accrocher un tableau. Appuyez d'abord sur la paille, puis faites glisser la tige enveloppée dans la paille jusqu'à ce que vous soyez satisfait du placement.
De plus, si vous souhaitez que les fleurs soient placées selon un angle particulier, n’oubliez pas de garder les tiges !
Vous cherchez à créer des garnitures délicieuses et faites maison pour rehausser vos créations ? Essayez d'ajouterFleurs sucrées,Pétales de roses confites,Tranches d'orange séchéesouBaies sucrées!
👩🏻🍳 Conseils d'experts
- Décorez votre gâteau avec des fleurs le jour même où vous souhaitez exposer le gâteau, ou les fleurs se faneront. Personne ne veut ça !
- Emballez vos fleurs au maximum 24 heures à l'avance et conservez-les au réfrigérateur.Les fleurs ont besoin d’eau pour maintenir la pression de turgescence, ce qui signifie que vous devez les garder dans l’eau le plus longtemps possible afin qu’elles ne se fanent pas. Je suggère de demander à votre fleuriste à l’avance combien de temps il pense que les fleurs peuvent durer une fois emballées.
- Les fleurs séchées ont une durée de conservation plus longue que les fleurs fraîches. Les fleurs fraîches ont besoin d’eau pour rester éclatantes, vous ne devriez donc pas les ajouter à votre gâteau quelques heures avant qu’il ne soit exposé. Si vous souhaitez une fenêtre plus grande, pensez plutôt à utiliser des fleurs séchées.
- Utilisez une barrière si vous ne souhaitez pas envelopper les tiges.Vous pouvez placer une feuille d'acétate ou une planche à gâteau sur le gâteau pour créer une barrière, la glacer pour qu'elle se fonde, puis empiler les fleurs dessus comme vous le souhaitez ! Comme avantage supplémentaire, vous pouvez facilement retirer toutes les fleurs du dessus du gâteau pour les trancher facilement.
- Considérez tous les angles.Beaucoup de gens décorent un gâteau uniquement en le regardant de face, mais cela devrait être une expérience complète à 360 degrés ! Utilisez les concepts que vous avez appris en cours d'art : couleur, équilibre, mouvement et proportion.
💭 FAQ sur les recettes
Quelles sont les fleurs que je ne devrais pas mettre sur les gâteaux ?
Vous voulez rester dans des fleurs considérées comme non toxiques pour les humains. Certaines fleurs toxiques comprennent : le muguet, la digitale, les jonquilles, le laurier-rose, la rose du désert, le fléau-loup, l'hortensia, le pied d'alouette, le pointsettia et le souffle de bébé (mais le souffle de bébé sauvage, alias Woodruff, est acceptable !). Assurez-vous simplement de faire une recherche rapide sur Google avant de choisir des fleurs non comestibles à décorer.
Puis-je utiliser des fleurs séchées pour décorer des gâteaux ?
Absolument! Les gâteaux aux fleurs pressées ont pris d’assaut Internet au cours des deux dernières années. Assurez-vous simplement d'utiliser des fleurs et des légumes verts comestibles si vous optez pour cette option, car les fleurs pressées colleront au glaçage.
Si vous optez pour des fleurs séchées à tige entière, suivez les mêmes précautions énumérées ci-dessus (par exemple choisir des fleurs non toxiques, tailler et envelopper les tiges, etc.). L’utilisation de fleurs séchées présente l’avantage supplémentaire de la longévité. Les fleurs séchées peuvent durer plusieurs jours sur des gâteaux, tandis que les fleurs fraîches ne durent qu'environ 24 heures.
Combien de temps les fleurs dureront-elles sur les gâteaux ?
Puisque les fleurs fraîches préfèrent être conservées dans l’eau, elles n’aimeront pas être emballées dans du plastique et conservées dans un gâteau ou un glaçage. En tant que tel, je suggère d’ajouter les fleurs fraîches au gâteau quelques heures après l’avoir exposé. Tout au plus, les fleurs fraîches dureront jusqu'à 24 heures sur le gâteau à condition qu'elles soient conservées au réfrigérateur.
Où acheter des fleurs comestibles pour la décoration de gâteaux ?
Je vous suggère d’abord de consulter vos producteurs de fleurs ou magasins de fleurs locaux. Appelez-les et voyez s’ils peuvent vous procurer des fleurs comestibles. Vous pouvez également les trouver dans les magasins spécialisés comme Whole Foods dans la section réfrigérée près des herbes fraîches. Il existe également des boutiques en ligne spécialisées qui les vendent.
Cependant, si vous aimez décorer vos friandises avec des fleurs, je vous suggère d’envisager de créer un petit jardin de fleurs comestibles. De nombreuses variétés peuvent pousser en pot, vous pouvez donc les cultiver même si vous vivez en appartement.
Recettes de gâteaux pour pratiquer la décoration avec des fleurs
- Glaçage au fromage à la crème sans beurre
- Gâteau des anges aux fraises
- Le gâteau aux carottes ultime
Si tu essayesdécorer vos gâteaux avec des fleurs, veuillez laisser un 🌟revoiret partage ta création avec moi surréseaux sociaux! Vous pouvez me trouver surInstagram,Facebook,YoutubeetPinterest- pour des recettes plus délicieuses envoyées directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à monbulletin! 📧
Plus de guides pratiques étape par étape utiles
- Recette de distributeur de crème fouettée
- Pain Batard : un guide étape par étape
- Confitures d'abricots (avec quatre ingrédients)
- Glaçons au café
À proposEmilie Laurae
Emily est la créatrice de recettes, la rédactrice et la photographe culinaire derrière Emily Laurae. Après avoir terminé ses études de pâtisserie et travaillé comme chef dans la restauration, elle a créé ce blog pour partager ses compétences avec les boulangers et créateurs amateurs du monde entier !
Interactions avec les lecteurs
commentaires
Sans commentaires