Aller à la recette
Ce gâteau blanc classique fait à partir de zéro était la recette de gâteau au beurre préférée de ma grand-mère qu'elle appelait un gâteau 1-2-3-4. Il est rempli et givré avec unglaçage classique à la crème au beurre à la vanilleet décoré de vermicelles.
Ma douce grand-mère du Sud était une boulangère passionnée et, à la demande de mon grand-père, fournissait toujours le dessert après le souper. Elle est décédée en 1987 mais je suis tellement reconnaissante que ma mère ait gardé ses recettes et maintenant elles sont à moi ! Parcourir les fiches de recettes de ma grand-mère est quelque chose que j'aime faire. C'est une façon de se sentir connecté à elle et aux merveilleux souvenirs que j'ai de m'asseoir pour un repas à sa table, de dire la bénédiction et d'être enthousiasmé par ce qui était au menu des desserts ce soir-là.
Alors que je verse sur ses fiches de recettes jaunies dans son égratignure de poulet à peine lisible (elle avait un mauvais index à cause d'un accident d'enfance qui rendait l'écriture difficile mais elle pouvait jouer du piano comme personne ne l'avait fait), je peux dire quelles recettes étaient ses préférées car elle en aurait plusieurs exemplaires. Cette recette de gâteau était définitivement celle qu'elle faisait souvent car il devait y en avoir au moins 4 ou 5 exemplaires dans sa boîte à recettes. Elle l'a appelé un gâteau 1-2-3-4 parce que les quatre premiers ingrédients étaient 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs. J'ai moi-même fait cette recette plusieurs fois et elle est toujours aussi bonne! Je l'ai appelé un gâteau blanc classique car c'est vraiment ce qu'il est.
Qu'est-ce que le gâteau blanc classique ?
Bien qu'il ne soit pas blanc pur, ce Classic White Cake est un gâteau au beurre parfumé à la vanille et de couleur très claire. Sa texture est plus légère (pas dense) et a une mie fine. Certaines personnes font des gâteaux blancs avec seulement des blancs d'œufs, mais je préfère utiliser l'œuf entier pour plus de profondeur de saveur et c'est aussi plus facile à faire de cette façon et il n'y a pas de gaspillage de jaunes d'œufs.
Pourquoi ce gâteau blanc classique est-il aussi appelé gâteau 1-2-3-4 ?
Les quatre premiers ingrédients sont :
1) Une tasse de beurre
2) Deux tasses de sucre
3) Trois tasses de farine
4) Quatre gros œufs
Comment faire un gâteau blanc classique à partir de zéro
1) Graisser deux moules (8 pouces) et tapisser de papier sulfurisé. Fouetter les ingrédients secs ensemble dans un bol moyen, réserver.
2) Crémer le beurre et le sucre. Mélanger les œufs. Alternez en ajoutant les ingrédients secs et le lait plus la vanille.
3) Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire comme indiqué. Laisser refroidir.
4) Réalisez votre crème au beurre (recette ci-dessous). Garnir et glacer le gâteau.
Conseil de pro pour de meilleurs résultats de gâteau
Pesez votre farine à l'aide d'unbalance alimentairepour la meilleure précision dans la mesure de la quantité nécessaire pour cette recette de gâteau blanc.
Faites défiler vers le bas pour la recette complète.
Note latérale: J'ai fait ce gâteau blanc classique particulier dans le cadre d'une collaboration de gâteau dont je faisais partie la semaine dernière sur Instagram. Une douzaine de boulangers ont participé et nous avons tous fait des gâteaux avec unFille Gilmorethème (l'émission de télévision populaire diffusée à l'origine en 2000). Chaque boulanger s'est vu attribuer un personnage sur lequel baser son gâteau et le mien était Logan Huntzberger.
Un gâteau sur le thème des Gilmore Girls
Voici ma légende de mon Instagram:Le thème de mon gâteau Gilmore Girls est Logan Huntzberger joué par Matt Czuchry - le petit ami de Rory à Yale. En tant que premier "rendez-vous", Logan emmène Rory à un événement de société secrète dans les bois organisé par la brigade de la vie et de la mort dont il est membre ainsi que de nombreux membres de sa famille avant lui. Il vient d'une famille riche vaguement basée sur la vraie famille qui possède le New York Times. Rory veut être journaliste et utilise l'événement comme un moyen d'obtenir un article pour le journal de l'école.
C'était une soirée où tout le monde dormait dans de petites tentes fantaisistes et Logan lui a donné une robe de soirée à porter le matin. Il est en smoking et lui demande de grimper sur cette structure d'échafaudage géante pour sauter avec lui (attaché à un harnais), tenant des parapluies. C'est fou mais passionnant et une scène très cool dans le spectacle et l'inspiration pour ce gâteau. Dans Omnia Paratus est le slogan de la société secrète - Prêt à tout !
p.s. Le New York Times sur la photo date en fait de septembre 1992. Je l'ai gardé parce qu'il contient un article sur mon père, le Dr Jerome Sullivan, pionnier de la théorie du fer et des maladies cardiaques.
Quatre générations de femmes du Sud
Puisque je partage la recette du gâteau de ma grand-mère, j'ai pensé vous montrer une photo de nous. Me voici (la petite fille au milieu) avec mon arrière grand-mère, Ammie, à ma droite. Derrière elle se trouve ma grand-mère, Dorothy, et à côté d'elle se trouve ma mère, Jane (n'est-elle pas jolie !). La dame à ma gauche était une amie proche (je ne me souviens plus de son nom). Quatre générations représentées ici. De plus, il semble y avoir une bougie allumée devant nous. Il y avait probablement un gâteau sous cette bougie. Peut-être que c'était l'anniversaire de quelqu'un et peut-être que c'était le gâteau 1-2-3-4 préféré de Dorothy.
Outils pour réussir
Moules à gâteau ronds de 8 pouces (Ensemble de 2)
Présentoir à gâteaux en marbre
Doublures de moules à gâteau ronds en parchemin de 8 pouces
Remarque : Les éléments ci-dessus sont des liens d'affiliation.
Vous en voulez encore plus ? Abonnez-vous à Mom Loves Baking pour recevoir de nouvelles recettes et une newsletter dans votre boîte de réception. Et restez en contact surFacebook,Pinterest,Twitter, et Instagram pour toutes mes dernières mises à jour. Si vous faites cette recette, partagez une photo sur les réseaux sociaux en identifiant @momlovesbaking et en utilisant le hashtag #momlovesbaking.
Gâteau blanc classique fabriqué à partir de zéro
C'était la recette préférée de ma grand-mère qu'elle appelait un gâteau 1-2-3-4.
4.28depuis11voix
ImprimerBrocheTaux
Cours:Dessert
Cuisine:Américain
Temps de préparation:20minutes minutes
Temps de cuisson:35minutes minutes
Temps total :55minutes minutes
Portions :20 portions
Calories :435kilocalories
Auteur :Ode de Lise Sullivan
Ingrédients
Pour le gâteau
- 1 impôts Beurre sans sel à température ambiante
- 2 tasses Sucre en poudre 384g
- 3 tasses farine à gâteau Éternuer
- 4 grandiose œufs à température ambiante
- 1 impôts lait entier à température ambiante
- 2 cuillères à café levure chimique
- ¾ cuillère à café Sel
- 1 cuillère à café vanille
Pour le glaçage
- 1 impôts Beurre sans sel ramolli à température ambiante
- 4 tasses sucre en poudre 16 onces
- ¼ impôts crème fouettée épaisse
- 1 cuillère à café extrait de vanille pur
Instructions
Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350°F. Badigeonner 2 moules ronds (8 pouces) de beurre fondu et tapisser de papier parchemin. Badigeonner avec plus de beurre. Vous pouvez également utiliser un aérosol de cuisson antiadhésif. Mettre de côté.
Dans un bol moyen, mesurer la farine, la poudre à pâte et le sel. Fouetter ensemble. Mettre de côté.
Dans un grand bol, crémer le beurre au batteur électrique jusqu'à consistance lisse. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter les œufs et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajouter la moitié du mélange de farine et la moitié du lait, plus la vanille. Mélanger à feu moyen jusqu'à consistance homogène. Répéter avec le reste de farine et de lait. Mélanger jusqu'à consistance homogène, puis continuer à mélanger à feu moyen pendant 30 secondes. Répartir la pâte entre les deux moules préparés. Cuire sur la grille du milieu de votre four pendant 30 à 35 minutes. A 30 minutes, testez l'un des gâteaux en y insérant un cure-dent. S'il ressort propre, c'est qu'ils sont cuits. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Laisser complètement refroidir,
Pour le glaçage
Battre le beurre ramolli à vitesse moyenne avec un batteur électrique ou sur socle. Battre pendant 3 minutes jusqu'à consistance lisse et crémeuse.
Ajouter le sucre en poudre, la crème et l'extrait de vanille avec le mélangeur à basse température. Augmenter à haute vitesse et battre pendant 3 minutes. Utiliser immédiatement ou conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
Remarque : Si le glaçage est trop épais, vous pouvez rajouter un peu de crème. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe à la fois, puis de bien mélanger jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Garnir et glacer le gâteau refroidi, en réservant environ 1 ¼ tasse de glaçage pour la décoration (si désiré). J'ai utilisé une pointe 103 pour les fleurs et la bordure. J'ai utilisé une pointe 352 pour les feuilles. Ajouter des pépites.
Nutrition
Calories :435kilocalories|Les glucides:59g|Protéine:4g|Graisse:21g|Gras saturé:13g|Cholestérol:91mg|Sodium:271mg|Potassium:97mg|Fibre:1g|SUCRÉ :44g|Vitamine A :685Interface utilisateur|Calcium:47mg|Fer :1mg
Avez-vous essayé cette recette ? Épinglez-le pour plus tard !Mention@Momlovesbakingou balise#mamanaimelacuisson!
Vous pourriez aussi aimer cette recette de grand-mère,Gâteau Alabama Lane
Un autre de ses favoris était celui-ciGâteau Watergate
Tu pourrais aimerGâteau velours rouge du sud classique
Si vous aimez cette recette, partagez-la sur Pinterest et utilisez l'image ci-dessous pour votre épingle. Merci!
Tous les textes et images © Lise Ode pourMaman aime cuisiner. Merci de ne pas utiliser mes images sans autorisation préalable. Si vous souhaitez republier cette recette, veuillez réécrire la recette dans vos propres mots ou créer un lien vers cet article pour la recette. Avis de non-responsabilité : l'exactitude des informations nutritionnelles affichées n'est pas garantie. Cet article peut contenir des liens affiliés.
Broche
Partager
Tweeter