Bien sûr, vous pourriez marquer un joli gâteau pour une occasion spéciale dans une boulangerie, mais la décoration de gâteaux à la maison apporte ses propres récompenses sucrées. Tout d'abord, vous devez choisir exactement le type de gâteau que vous voulez faire. N'hésitez pas à aller au-delàchocolat,blanc,ou jaune (gâteau malté à la vanille, n'importe qui?). Ensuite, vous pouvez faire votre propre glaçage pour la décoration de gâteaux, qui est généralement tellement meilleur quand il est fait maison ! De plus, vous gagnez ce sentiment d'accomplissement. Que vous fassiez "all in" et que vous fassiez le plein du dernier gâteaufournitures de décorationou restez simple en optant pour quelques décorations de bonbons créatives et bien placées, il est difficile de battre la satisfaction de faire quelque chose de beau, joyeux et délicieux de vos propres mains.
Obtenez notre recette de gâteau givré Ombre
Idée de décoration de gâteau : ajouter une tuyauterie
L'utilisation d'une poche à douille avec une grande douille en étoile vous aidera à recréer l'apparence de ce gâteau. Teinter chaque rangée de glaçage d'une teinte plus foncée pour produire un effet ombré. Pour donner à votre gâteau un aspect sophistiqué, passez votre glaçage à travers unsac de décoration(10 $,Michael's) muni d'une pointe de décoration. Ces outils de décoration de gâteaux sont généralement peu coûteux et faciles à trouver. Pour commencer, recherchez ces formes dans un ensemble de conseils de décoration :
- Conseils d'étoilesont utilisés pour créer des étoiles, des coquillages, des fleurs, des bordures décoratives et des rosettes.
- Conseils de feuillessont utilisés pour faire des formes de feuilles.
- Pointes rondessont utilisés pour faire des lignes, des points et de l'écriture.
- Conseils de tissage de paniersont utilisés pour créer des treillis et des lignes et des bordures en forme de ruban.
- Conseils de fleurssont utilisés pour faire des décorations florales de gâteaux.
Comment décorer un gâteau avec du glaçage
Une fois que vous avez votrerecette gâteau refroidiet la couche de miettes oucouche de base de glaçage appliquée, voici comment utiliser cette poche à douille.
- Monter une poche à douille avec la douille de décoration de pâtisserie souhaitée.
- Remplissez la poche à douille aux deux tiers environ de glaçage.
- Repliez les coins et roulez le sac jusqu'au glaçage.
- D'une main, saisissez le sac près du rouleau au-dessus du glaçage.
- Appliquez une pression avec la paume de votre main, en forçant le glaçage vers la pointe.
- Utilisez votre autre main pour guider la pointe du sac.
Idée de décoration de gâteau : ajouter des garnitures créatives
Pour décorer un gâteau sans utiliser une grande quantité d'outils de décoration de gâteau, utilisez simplement des biscuits, des fruits et/ou des noix achetés. En arrangeant astucieusement ces décorations, vous aurez un gâteau époustouflant en quelques minutes. Utilisez ces idées pour vous aider à démarrer ou regardez ce qui se trouve déjà dans votre garde-manger et qui pourrait fonctionner.
- Petites baies entières
- Fruits tranchés
- Moitiés de noix de pécan, de noix de cajou ou de noix
- Amandes tranchées ou effilées
- Noisettes, pistaches ou cacahuètes hachées
- Noix de coco grillée ou crue râpée ou en flocons
- Biscuits au gingembre
- Biscuits sandwich au chocolat fourrés à la crème
Conseil de cuisine d'essai :Servez les gâteaux agrémentés de biscuits ou de fruits frais dans les 2 heures pour éviter les garnitures détrempées.
Notre Rainbow Pinwheel Cake éclate de couleur. Pour obtenir des lignes épurées lors de la décoration avec des non-pareils, utilisez des bandes de papier ciré pour fournir des bordures.
Obtenez notre recette de gâteau arc-en-ciel Pinwheel
Idée de décoration de gâteau : utilisez des décorations de cuisson
Vérifiez l'allée de cuisson dans les supermarchés, les magasins d'artisanat, les magasins d'alimentation spécialisés et en ligne pour certaines de ces garnitures comestibles. En voici quelques-unes que vous trouverez, ainsi que des conseils sur la meilleure façon de les utiliser :
- Nonpareils :Disponibles en couleurs mélangées ou unies, ces petites boules opaques ajoutent une touche de couleur et de texture à votre gâteau.
- Sucres décors colorés :Choisissez parmi une grande variété de couleurs de sucres grossiers, tels que les sucres pétillants ou les sucres de ponçage à grain plus fin, également vendus sous forme de poussière de lustre ou de poussière de perle, pour ajouter de l'éclat à votre gâteau.
- Asperge :Aussi parfois appelées jimmies, ces minuscules décorations cylindriques sont disponibles en couleurs simples ou mélangées.
- Confettis comestibles :Aussi appelées accents comestibles, ces décorations de gâteaux plates et colorées se présentent sous de nombreuses formes pour à peu près toutes les occasions et vacances.
Conseil de cuisine d'essai :Utilisez des pochoirs pour créer des formes telles que des cœurs avec des paillettes comestibles, des sucres décoratifs ou des non-pareils.
Les boules de gomme sont un choix de bonbons approprié pour ce gâteau créatif.
Obtenez notre recette de gâteau Gumball Machine
Idées de décoration de gâteau : utilisez des bonbons
Décorer un gâteau avec des bonbons vous offre des tonnes d'idées créatives. Voici quelques types de bonbons qui peuvent facilement être arrangés pour faire des motifs décoratifs et des bordures :
- Morceaux de chocolat miniatures enrobés de bonbon
- Cacahuètes ou raisins secs enrobés de chocolat
- Fèves à la gelée
- Gumdrops
- Lanières de réglisse
- Rouleaux de fruits ou cuir
- Bâtonnets de menthe poivrée
- Boulettes de lait malté entier ou concassé
- Pailles au goût acidulé de fruits
- Bonbons au maïs
Avant de commencer à décorer le gâteau, vous devez étaler généreusement le glaçage de base sur tous les côtés de votre gâteau. Nous avons utilisé leGlaçage à la crème sure à la vanillerecette sur cette photo.
Les bases de la décoration de gâteaux : choisir le glaçage
Avant de vous lancer dans tout projet de décoration de gâteau, vous devrez choisir un glaçage. Vous pouvez facilement préparer un glaçage maison ou, si vous manquez de temps, utiliser un glaçage acheté en magasin. Gardez à l'esprit que les glaçages crémeux fonctionnent mieux pour la tuyauterie. Pour un glaçage classique, essayez notreGlaçage blanc crémeux; parce qu'il est fait avec du shortening, il est parfaitement blanc, ce qui en fait une excellente "ardoise vierge" sur laquelle s'appuyer. Notez que bien que le glaçage à la crème fouettée se répande et tourbillonne en douceur, il ne gardera pas sa forme lorsqu'il sera coulé.
Comment colorer le glaçage
Il existe trois façons d'ajouter de la couleur au glaçage (une ajoute également de la saveur !).
Obtenez notre recette de cupcakes avec glaçage rose
- Le colorant alimentaire en pâte ou en gel est très concentré et se décline en une variété de couleurs (vous pouvez le trouver dans les magasins de bricolage et les magasins de cuisine spécialisés). Un peu va un long chemin avec ce type de colorant alimentaire ; tourbillonnez simplement un cure-dent dans la coloration et mélangez bien avec votre glaçage. Ajoutez la couleur petit à petit jusqu'à obtenir la teinte désirée.
- Colorant alimentaire liquide(7 $,Cible) se trouve plus couramment dans les épiceries et est généralement emballé dans un ensemble de quatre couleurs : rouge, jaune, vert et bleu. Pour l'utiliser, mélangez des gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage (mélangez et assortissez les couleurs primaires pour obtenir des teintes créatives !) jusqu'à ce que vous obteniez la couleur souhaitée.
- Pour sauter les colorants artificiels, vous pouvez suivre nos instructions pourglaçage naturellement colorantà l'aide de fruits et légumes. Parce que cette méthode utilise des fruits et légumes mélangés, elle ajoutera un peu de saveur à votre glaçage. N'hésitez pas à faire preuve de créativité en mélangeant vos couleurs, mais vous pouvez également suivre notre guide pour utiliser des fraises, des pêches, des mangues et plus encore pour faire du glaçage rose, violet, jaune et vert.
Comment aromatiser le glaçage
Pour un petit quelque chose en plus, vous pouvez ajouter de la saveur à votre glaçage pour compléter la saveur du gâteau. Choisissez parmi divers arômes et extraits, tels que la vanille, l'amande, le rhum, la menthe ou l'érable, ainsi que différentes liqueurs (framboise, noisette, café) et des zestes d'agrumes pour ajouter des saveurs remarquables avant de décorer votre gâteau.
Meilleurs outils de décoration de gâteaux pour le glaçage
Que vous jetiez une couche de miettes rapide ou que vous essayiez de créer le bord lisse ultime, tout décorateur de gâteaux a besoin de quelques fournitures de gâteau fiables pour le glaçage.
- Spatule décalée :Utilisez-le pour étaler le glaçage sur le dessus du gâteau ou sur les côtés. Ceoutil(11 $,Bain de lit et au-delà) peut également être idéal pour créer de jolis tourbillons de glaçage sur le dessus et les côtés.
- Grattoir d'établi :Utiliser ungratter le bancr (12 $,Cible) pour lisser le glaçage sur le gâteau ou mélanger des bandes de glaçage passepoilées ensemble.
- Plateau tournant pour gâteaux :Pour faciliter le glaçage, placez votre gâteau sur un plateau tournant de décoration de gâteau ou un support à gâteau rotatif avant le glaçage. Cela rendra l'ajout et le lissage du glaçage beaucoup plus rapides !
Meilleurs outils de décoration de gâteaux pour la tuyauterie
Si vous souhaitez créer des rangées ondulées, de magnifiques fleurs ou de jolis tourbillons, le passepoil est la solution. Vous pouvez utiliser une poche à douille avec des douilles si vous voulez pouvoir réaliser différentes formes de glaçage. Ou vous pouvez remplir un sac en plastique avec du glaçage et couper un petit coin si vous voulez juste pouvoir faire du glaçage droit. Cette méthode est idéale pour les lettrages ou les rayures passepoilées, ou pour dessiner des motifs à main levée avec du glaçage.
Que vous gardiez votre décoration de gâteau simple en faisant appel à des bonbons, des biscuits et des noix placés de manière créative, ou que vous fassiez preuve de fantaisie avec une poche à douille et des douilles, l'important est de vous amuser avec ! Le plaisir que l'on prend à faire un beau gâteau n'a d'égal que le plaisir de le partager pour les plus belles occasions.