Tteokbokki (bâtonnets de gâteau de riz épicé) - Cuisiner avec Maarten (2024)

Pour les amateurs de cuisine épicée, le tteokbokki est une excellente recette. Ces galettes de riz dans une sauce à base de gochujang et de gochugaru sont délicieusem*nt épicées avec un goût plein et intense. C'est un vrai plat réconfortant et très savoureux en entrée ou en collation !

Qu’est-ce que le Tteokbokki ?

Ce sont des bâtonnets de gâteau de riz dans une sauce épicée. Littéralement, cela signifie gâteau de riz sauté (bokki) (tteok). Le tteokbokki est l'un des plats de rue coréens les plus populaires et peut-être le plus populaire. Il est également souvent consommé à la maison comme aliment réconfortant. La sauce épaisse et épicée et les galettes de riz moelleuses et moelleuses rendent ce plat irrésistible et délicieusem*nt réchauffant.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (1)

Dans cette recette, je fais la version classique avec des galettes de riz, des galettes de poisson, de la ciboule et de l'ail, mais vous pouvez également ajouter d'autres ingrédients pour varier et expérimenter. Par exemple, vous pouvez ajouter des ramen, des raviolis, du chou, des œufs durs, des hot-dogs et du fromage.

Ingrédients pour le Tteokbokki

Faire du tteokbokki ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, mais une visite au magasin peut être utile. Tous ces ingrédients donnent beaucoup de saveur au plat.

Voici une liste des ingrédients dont vous avez besoin :

  • Galettes de riz coréennes (tteok)– C’est bien sûr l’ingrédient principal de cette recette. Il est préférable d’utiliser des galettes de riz fraîches ou faites maison, mais vous pouvez également les trouver conditionnées en magasin. Ces galettes de riz cylindriques se trouvent au réfrigérateur ou au congélateur à l'épicerie. Les galettes de riz surgelées doivent d'abord être trempées dans de l'eau tiède pendant 10 minutes pour ramollir.
  • Viscake (eomuk)– Les croquettes de poisson sont souvent vendues congelées en feuilles, blocs, boules ou tubes. Les feuilles ou blocs sont souvent découpés en triangles et font partie de la version classique du tteokbokki.
  • Gochujang, gochugaru, sucre, sauce soja et ail– Ces ingrédients font la sauce. La sauce est épicée, un peu sucrée et surtout salée. Le Gochujang est une pâte fermentée de poivron rouge, de riz, de soja, d'orge et de sel. Les Gochugaru sont des piments coréens moulus. La forme en poudre est recommandée pour ce plat.
  • Bouillon d'anchois– Pour un meilleur goût, un bouillon d’anchois séchés et de kombu est utilisé comme base. Vous pouvez également le remplacer par du dashi, du bouillon de poulet non salé, du bouillon de légumes non salé ou de l'eau.
  • Lente-ui– Certains oignons nouveaux finement hachés sont très savoureux en garniture.
  • Graines de sésame et huile de sésame– Pour un léger goût de noisette, l’ajout de graines de sésame et d’huile de sésame est très savoureux.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (2)

Bouillon d'anchois pour Tteokbokki

Pour une meilleure saveur, le tteokbokki est préparé avec un bouillon à base d'anchois séchés et de kombu (varech séché). Il s'agit d'un bouillon souvent utilisé dans la cuisine coréenne comme base pour divers plats. Il donne une riche saveur umami à vos plats, ce qui fait ressortir encore plus les autres saveurs et les rend encore plus savoureux. Le bouillon ressemble à un dashi japonais, qui peut également être préparé à partir de kombu et d'anchois séchés.

Pour réaliser ce bouillon, faites tremper le kombu dans l'eau. Plus il trempe longtemps, plus le bouillon est savoureux. Ensuite, vous ajoutez des anchois séchés sans la tête et les entrailles. Portez-le à ébullition pendant 10 minutes. Retirez le kombu et laissez cuire les anchois encore 10 minutes. Filtrez le mélange sur du papier absorbant ou une étamine et votre bouillon est prêt.

Faire du tteokbokki

Remplissez une casserole avec 1 L d'eau et placez-y un morceau de kombu de 5 g. Laissez-le tremper pendant au moins 10 minutes, voire toute la nuit.

Prenez 450 g de bâtonnets de galette de riz et placez-les dans l'eau tiède pendant 10 minutes à la sortie du congélateur ou du réfrigérateur. De cette façon, ils peuvent se ramollir un peu.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (3)

Cassez la tête de 15 g d'anchois séchés et retirez également les entrailles noires. Ajoutez les anchois dans la poêle avec le kombu.

Chauffer le mélange à feu moyen et porter à ébullition pendant 10 minutes.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (4)

Au bout de 10 minutes, retirez le kombu de la poêle et laissez cuire les anchois encore 10 minutes.

Préparez une grande casserole ou un bol avec une passoire recouverte de papier absorbant ou d'une étamine. Lorsque le bouillon a bouilli pendant 10 minutes, passez-le au tamis pour filtrer.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (5)

Pendant ce temps, hachez finement 2 gousses d'ail et mélangez-les dans un bol avec 3 cuillères à soupe de gochujang, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de gochugaru pour obtenir une pâte épaisse.

Coupez également la galette de poisson en beaux triangles. J'avais un bloc et je l'ai coupé en 16 morceaux qui avaient à peu près la même taille que les bâtonnets de riz.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (6)

Mettre le bouillon dans une grande casserole et porter à ébullition. Lorsque le bouillon bout, ajoutez la sauce et remuez bien.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (7)

Égouttez les galettes de riz et ajoutez-les au bouillon. Ajoutez également la galette de poisson.

Laissez le tout cuire 5 à 15 minutes. Les galettes de riz sont prêtes au bout de 3 à 5 minutes, mais la sauce est ensuite encore réduite. Faites cuire autant que vous le souhaitez. Si vous aimez une sauce épaisse, vous pouvez la laisser mijoter plus longtemps.

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (8)

Coupez 1 oignon nouveau en rondelles et ajoutez-le à la poêle. Versez également 1 cuillère à café d'huile de sésame dessus et saupoudrez-y 1 cuillère à café de graines de sésame grillées.

Servir chaud immédiatement !

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (9)

Conseils de stockage

Le Tteokbokki se conserve 3 jours au réfrigérateur. Les galettes de riz ne chauffent pas bien au micro-ondes. Faites donc chauffer doucement le plat dans une poêle. Ajoutez un peu d'eau supplémentaire si nécessaire.

Variante végétalienne

Ce plat n'est pas végétalien, car il contient des galettes de poisson et un bouillon à base d'anchois. Pour rendre ce plat végétalien, vous pouvez omettre les galettes de poisson ou les remplacer par, par exemple, du tofu, des poches de tofu frites ou des champignons. Vous pouvez également remplacer le bouillon par, par exemple, du dashi végétalien, du bouillon de légumes non salé ou de l'eau.

Plus de recettes coréennes

  • Japchae (nouilles coréennes à la patate douce)
  • Bibimbap végétarien
  • Bulgogi (bœuf mariné coréen)
  • Tofu épicé à la coréenne (Dubu Jorim)
  • Ragoût de Kimchi au Tofu (Kimchi Jjigae)

Avez-vous essayé cette recette?Laissez un commentaire ou cliquez sur les étoiles pour le noter. Vous pouvez également me suivre surFacebook,InstagramdePinterestou inscrivez-vous aubulletin. Amusez-vous à cuisiner !

Tteokbokki (Pittige Rijstcake Sticks) - Koken Met Maarten (10)

Tteokbokki (bâtonnets de gâteau de riz épicé)

Le Tteokbokki est un plat pour ceux qui aiment les épices. Ces bâtonnets de riz dans un bouillon savoureux sont une délicieuse collation coréenne !

Pas encore de vote

Imprimer la recetteRéception des broches

Préparation20minutes min

Préparationdixminutes min

Total30minutes min

GangCollation

cuisinecoréen

Portions4 personnes

Ingrédients

  • 450 g Gâteau de riz coréen (ok, voir conseil 1)
  • 1 morceau Gâteau de poisson coréen (facultatif, voir conseil 2)
  • 1 lente-ui
  • 1 télé graines de sésame grillées
  • 1 télé huile de sésame

Bouillon (zie tip 2 & 3)

  • 1 L eau
  • 5 g kombu
  • 15 g anchois séchés

sauce

  • 3 il gochujang
  • 2 il sucre
  • 1 il sauce soja
  • 1 il gochugaru (voir conseil 4)
  • 2 ils ont ail

1 cuillère à soupe = 15 ml ; 1 cuillère à café = 5 ml

Fournitures

  • Poêle à wok

  • Poêle

  • Tamis

Instructions

  • Si vos galettes de riz sont congelées, placez-les dans l'eau tiède pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

  • Cassez la tête des anchois séchés et retirez également les entrailles noires. Ajoutez les anchois dans la poêle avec le kombu et portez l'eau à ébullition à feu moyen.

  • Portez le bouillon à ébullition pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retirez le kombu du bouillon et laissez mijoter encore 10 minutes. Placez une passoire recouverte de papier absorbant ou d'étamine dans un grand bol ou une casserole et versez-y le bouillon pour le filtrer.

  • Hachez finement l'ail et mélangez-le avec les autres ingrédients de la sauce dans un bol pour former une pâte épaisse. Coupez également la galette de poisson en jolis triangles.

  • Mettez le bouillon dans une grande casserole et portez à ébullition. Ajoutez la sauce et mélangez bien.

  • Lorsque le bouillon bout, égouttez-le et ajoutez les galettes de riz. Ajoutez également la galette de poisson. Laissez mijoter doucement pendant 5 à 15 minutes selon la quantité de sauce que vous souhaitez réduire.

  • Coupez l'oignon nouveau en rondelles et ajoutez-le dans la poêle. Ajoutez également les graines de sésame grillées et l'huile de sésame et servez immédiatement.

Conseils

  1. Ces galettes de riz se présentent souvent sous forme de bâtonnets et peuvent être trouvées en supermarché. Il existe des gâteaux frais, réfrigérés et surgelés. C'est également par ordre de préférence.
  2. Si vous souhaitez préparer ce plat végétalien/végétarien, omettez la galette de poisson et remplacez le bouillon coréen par du dashi végétalien, du bouillon de légumes non salé ou de l'eau.
  3. Vous pouvez également le remplacer par du dashi, du bouillon de poulet non salé, du bouillon de légumes non salé ou de l'eau.
  4. Si votre gochugaru est très grossier, essayez de le broyer un peu plus finement.
Tteokbokki (bâtonnets de gâteau de riz épicé) - Cuisiner avec Maarten (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 5524

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.