TWILIGHT, CHAPITRE 1 : FASCINATION (2024)

Catherine Hardwicke, 2008

LE COMMENTAIRE

Colchiques dans les prés, fleurissent fleurissent… Des plantes dont l’apparition annonce la fin de l’été. La fin des galipettes. Des plantes bien connues pour leur toxicité, dont le poison peut tuer en fonction de la dose administrée. L’histoire d’amour qui tourne au vinaigre. Colchiques dans les prés, une ritournelle imaginée pour les jeunes scouts de France.

LE PITCH

Une jeune femme tombe amoureuse d’un vampire végétarien.

LE RÉSUMÉ

La vie de Bella Swan (Kristen Stewart) dépend du bon vouloir de ses parents divorcés (cf Vice-Versa). Sa mère (Sarah Clarke) vit avec un joueur de base-ball qui doit partir au quatre coins du pays pour son métier. La jeune femme part donc vivre chez son père (Billy Burke), le chef de la police d’une bourgade de l’état du Washington.

À Forks, Bella retrouve son ami d’enfance Jacob(Taylor Lautner) et se fait de nouveaux amies comme Angela (Christian Serratos) et Jessica (Anna Kendrick).

Elle tombe surtout amoureuse de l’énigmatique Edward Cullen (Robert Pattinson), qui semble se désintéresser complètement d’elle (cf Orgueil et Préjugés). Une sorte de je t’aime moi non plus.

Car il l’observe de loin, et lui sauve même la vie. Après quelques semaines à se tourner autour, leur amour dégouline de plus en plus.

I don’t have the strength to stay away from you anymore.

Then don’t.

Ensemble, ils font l’analyse de la profondeur de leurs sentiments mutuels.

Why did you hate me so much when we met?

I did, only because of wanting you so badly. I still don’t know if I can control myself.

Mais Edward doit cracher le morceau : il est un vampire. Ce qui ne semble pas pose le moindre problème pour Bella.

What if I am the bad guy?

You’re not.

Les Cullen forment effectivement une famille recomposée de vampires qui ne sucent que du sang d’animaux. Ils ont passé un accord avec les Quileutes pour ne pas se rendre sur leur territoire. Carlisle (Peter Facinelli) et Esme (Elizabeth Reaser) ont adopté Alice (Ashley Greene),Jasper (Jackson Rathbone),Emmett (Kellan Lutz), et Rosalie (Nikki Reed). Ils accueillent Bella non sans quelques réserves, de peur que leur secret soit découvert.

Par ailleurs, la présence de trois vampires nomades ne facilitent pas leurs affaires. James (Cam Gigandet), Victoria (Rachelle Lefevre) et Laurent (Edi Gathegi) commettent une série de crimes qui réveillent les soupçons.

Edward exige que Bella s’en aille, pour sa sécurité. James la traque jusqu’à Phoenix où il l’infecte. Les Cullen interviennent. Le méchant est brûlé puis décapité. Edward se sacrifie pour sucer le venin, sans prendre goût au sang de sa chérie – ce qui aurait des conséquences mortelles pour elle.

Edward, stop! Her blood is clean! You’re killing her! Stop!! Find the will.

Après sa convalescence, Bella revient à Forks plus déterminée que jamais. Elle se rend au bal de promotion (cf The Prom) avec Edward où ce dernier refuse d’exaucer son souhait de devenir une vampire.

Mais elle n’a pas dit son dernier mot.

No one will surrender tonight, but I won’t give in. I know what I want.

Tout comme Victoria, qui pense déjà à sa revanche.

L’EXPLICATION

Twilight, c’est le début d’une histoire impossible.

Bella n’est pas vraiment dans son bocal en Arizona. Le soleil n’est pas son truc. Malgré les apparences, son déménagement n’est pourtant pas vécu comme un drame. Disons que partir vers nulle part dans l’état de Washington ne la rend pas plus malheureuse qu’elle ne l’est déjà. Sorte de Mercredi (cf La famille Addams) ou de Lydia (cf Beetlejuice), elle a des pensées morbides.

I’d never given much thought to how I would die. But dying in place of someone I love, seems like a good way to go. I can’t bring myself to regret the decisions that brought me face to face with death. They also brought me to Edward.

Quand elle débarque dans le Pacific North West, la réalité grise et pluvieuse n’est pas si sombre que cela : Bella n’est pas toute seule. Elle connait déjà quelques personnes. Les élèves n’ont aucun relief, mais ils ne la rejettent pas.

Cependant, il est clairement inconcevable pour Bella de vivre une vie quelconque. Alors elle va rentrer dans un déni de réalité en s’inventant une histoire romantique avec un méchant qui n’en est pas un (cf Cinquante nuances de Grey), ce qui va lui permettre d’écrire de nombreux chapitres (cf Twilight chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5)

Elle se fascine pour une figure Donnie Darkesque (cf Donnie Darko) et s’imagine Edward Cullen en vampire. La parfaite histoire impossible qui donne à Bella tout ce dont elle a besoin pour survivre dans ce trou paumé.

Le personnage de Edward est mystérieusem*nt romantique – comme tous les vampires (cf Dracula). Il sait dire ce qui fait plaisir, à chaque fois accompagné d’un regard perçant.

You don’t know how long I’ve waited for you…

Avec Bella, il personnalise son travail. C’est bien elle qu’il veut, personne d’autre. Il met les formes pour la faire sentir désirée plus que quiconque.

I can read every mind in this room apart from yours…

(ronron)

Edward est beau, avec juste ce qu’il faut de bizarrerie pour le rendre charmant. Son statut de vampire fait qu’il est parfois absent, sans que l’on sache pourquoi. Pas besoin de savoir. C’est parfait.

Bella met en place une mécanique de frustration naturelle bien commode pour entretenir le désir. Elle est humaine. Il est un vampire. Edward la veut mais il ne peut pas l’avoir. Une nouvelle belle formule :

I hate you for making me want you so much.

Quand elle s’offre à lui, il la refuse.Leur relation s’apparente à une chanson de Fauve : Sur la musique, on va on vient. On s’éloigne et on revient. Puis tu t’élances et je te tiens. Je te retiens du bout des doigts pour te ramener contre moi.

We can’t be apart. You can’t leave me.

I’m here.

Insupportable pour le commun des mortels, mais pas pour Bella. À chaque fois qu’Edward explique en quoi leur amour est impossible, elle met de l’huile sur le feu de leur passion.

That’s what you dream about? Being a monster?

I dream about being with you forever.

Bella écrit sa vie comme dans un journal intime.

About three things I was absolutely positive: First, Edward was a vampire. Second, there was a part of him-and I didn’t know how dominant that part might be-that thirsted for my blood. And third, I was unconditionally and irrevocably in love with him.

Elle songe à rencontrer la belle famille, parce que sinon on nagerait quand même vraiment en plein fantasme. Ces moments plus traditionnels lui donnent l’occasion d’envoyer quelques petites piquettes, histoire de s’assurer qu’on ne dort pas.

So you’re worried, not because you’ll be in a house full of vampires, but because you think they won’t approve of you?

I’m glad I amuse you.

Après quoi, Edward revient à la charge avec des formules encore plus folles.

Don’t you worry my love, we will meet again… at Twilight.

A chaque fois que la tension redescend un petit peu, Bella en remet une couche. Comme par hasard, trois vampires arrivent en ville histoire qu’on soit sûr de ne pas s’ennuyer. Un peu d’action. Bella est en danger. Son prince charmant vient à sa rescousse, jamais à court de punchlines fracassantes.

You are my life now…

Mieux vaut une histoire tourmentée qu’une histoire ennuyeuse. C’est certain.

Déménager à Forks pour devenir copine avec l’autre imbécile de Jessica et aller s’acheter des robes à Port Angeles ?

Certainement pas!

Aller au bal de promotion avec Mike Newton (Michael Welch), puis avoir des enfants avec lui, une maison et un chien ? (cf Vivarium)

Plutôt mourir.

LE TRAILER

Cette explication de film n’engage que son auteur.

Articles similaires

TWILIGHT, CHAPITRE 1 : FASCINATION (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated:

Views: 5587

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.