Quel est l'avis des lecteurs sur Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer ? (2024)

3,85


sur 17464 notes

5335 avis
4177 avis
3135 avis
271 avis
170 avis

Les dernières&nbsp Les meilleures&nbsp
Ajouter une critique

Hugo

07 mai 2009

Signaler ce contenuPage de la critique

Pourquoi lutter, il y a bien une part de féminité en moi, quel désastre, moi qui croyais être un mec, un vrai, un de ceux qui faisaient semblant de ne pas pleurer quand "léonardo" sombrait dans les eaux profondes de l'Atlantique (...dans TITANIC).
Bien sur, il y a eu d'autres films, d'autres livres mais "TWILIGHT" c'est quand même pas mal.
Plutôt sceptique au début : une jeune ado qui tombe amoureuse du beau et gentil vampire tout palo...et puis c'est un peu le Créneau à d'autres auteurs.
Mais voilà je me suis laissé tenter, histoire de voir ce qui rend si hystérique toutes ces ados. J'ai dévoré les 4 tomes en 3 jours (5 ème semaine de congé, j'en profite). Ce n'est pas de la grande littérature mais quelle importance au final...un bon roman, certes pour ados mais après tout, on a tous le droit de rêver un peu n'est ce pas ?

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 21622

Melvane

28 février 2013

Signaler ce contenuPage de la critique

Mon Dieu, ce livre ....
Tout a commencé, un soir, lorsque je ne savais pas quoi faire ... Un cinéma? Pourquoi pas! Devant les affiches, avec des amis, nous n'avions aucune idée du film que nous allions voir, jusqu'à ce qu'on se décide d'aller yeuter une histoire de ...? Je ne savais même pas que ça parlait de vampire.

Dans la salle, pop-corn et oufti à la banane en main, je me suis assise et ... le film a commencé. Je n'ai pas décroché. L'inconnu, la nouveauté, j'étais curieuse et mon état «fleur bleue» d'adolescente qui ne s'est jamais estompé, est tombé sous le charme de cette histoire qui racontait une idylle entre une fille complètement gauche et stupide, face à un garçon constipé et «beau». Bien sûr, ce n'est pas durant le film que j'ai pensé cela mais bien après, deux années après. Car en sortant du cinéma, j'étais encore en admiration devant cette nouvelle histoire car elle venait d'éveiller en moi, des petit* sentiments nouveaux qui s'étaient enfouis dans mon esprit. L'amour. ( que j'ai été conne -_- Jeté moi des pierres!) Suite à ce premier volet, je me suis jetée sur les livres et même si j'avais vu le film, le livre en était pas moins passionnant, il était beaucoup mieux ( comme toujours, avis personnel). Je me suis retrouvée face à une Bella qui m'a fait rire avec ses chutes et ses phrases bébêtes. Je me suis surprise à imaginer Edward Cullen dans ma chambre le soir, lorsque je me mettais à rêver. Vous y croyez vous?! J'étais tombée dans cette folie Twilight, les deux pieds dedans! Mais ce qui me restera marquer, c'est cette mélodie au piano que jouait Edward dans le film, elle me hantait durant toute la lecture, je la trouvais magnifique ( encore maintenant) ... Faut dire que le piano et moi, ça fait un. Je ne sais pas en jouer, mais je sais l'admirer et l'écouter.

J'ai lut ce livre, il y a ... pfiou! Très longtemps! Et avec du recul, je me tape le front, une fois- deux fois – trois fois! Mais qu'est ce que j'ai pu être naïve! Bon-sang! Et dire que nous étions des milliers a être dans cet état pour un suceur de sang amoureux d'une godiche! J'ai lut les quatre livres, bien évidemment. J'étais emmitouflée dans cette sphère vampirique qui, soyons sincère, m'avait totalement envoûtée. Mais l'effet médiatique a eu son effet. Voyant toutes ces filles prêtes à mourir pour un personnage fictif, je me suis demandé ... « Je suis comme ça? Oô» ... Et je me suis mise à analyser les livres, regarder les autres films et tout l'effet qu'il m'avait procuré, s'est transformé en une véritable ... médiocrité. C'est vrai, après avoir découvert d'autres histoires, d'autres livres bien meilleurs, on se demande sincèrement ... Pourquoi?! Et maintenant, je vous répondrais, je ne sais pas. Peut-être étais-je à un moment de ma vie où j'avais besoin de redevenir une jeune fille amoureuse, rêveuse d'un prince charmant qui vienne me sauver d'une bagnole prête à me foncer dessus ... Et oui, la magie de notre esprit transforme des films banals en films fantasmagoriques et rêveur. Heureusem*nt, mon esprit est guérit maintenant ...

Je recommande ce livre à toutes ces personnes qui aiment rêver et qui se satisferont d'un rien ...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 12636

Voilà le parfait roman de plage me suis-je dit au premier abord : d'une lecture aisée (plus qu'aisée), d'une compréhension facile, bref parfait pour qui ne souhaite pas vraiment se concentrer.

Ensuite je me suis posée une question : à qui Stephenie Meyer destinait-elle son roman ? aux adolescents certes, mais je vois mal un jeune garçon s'intéresser à cette histoire d'amour étrange … une jeune fille alors ? Oui qui n'a pas connu dans ses tendres années d'adolescence ces amours qui mènent à la passion, voire presqu'à la fascination ?

Néanmoins cela en fait un public extrêmement réduit et qui plus est, cela prend un peu ce public ciblé pour … un peu idiot de par la façon dont est écrit ce roman.

Car voilà une histoire d'amour donc .. entre une humaine qui n'a rien de particulier (on se demande vraiment ce qu'Edward peut lui trouver d'ailleurs, elle se déprécie à un point qu'on finirait presque à le croire) et un vampire …

Bon pourquoi pas ? seulement pourquoi cet amour en devient-il si niais de par cette fascination poussée à l'extrême qu'éprouve Bella pour son Edward ?
Certes c'est un vampire, certes il est beau garçon, certes il a visiblement toutes les qualités qu'elle ne possède pas, mais j'ai envie de dire : et alors ???

Non décidément je n'accroche pas, bien sûr je ne suis plus une adolescente en quête d'amourette ou d'amour passionné mais tout même !!! Honnêtement l'histoire d'amour que vivent Lyra et Will dans « A la croisée des mondes » de Philip Pullman est infiniment plus sensible, émotive laissant apparaitre la justesse des sentiments sans aucun niaiserie et ce pour un roman destiné aussi à des adolescents à la base ! Et ce livre m'a littéralement ensorcelée !!!

Alors ? ... niais, voilà comment j'aurais tendance à qualifier ce premier tome de Meyer, car si l'histoire d'amour en devient presque agaçante, le récit ne rattrape pas grand-chose, voire on s'ennuierait même !
Décevant.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 883

isajulia

28 mai 2013

Signaler ce contenuPage de la critique

Je vais encore jouer les Tatie Danielle de service, c'est donc armée jusqu'aux dents que je me lance dans la rédaction de cette critique qui sera brève.

Déjà je me demande comment on peut faire gober des couleuvres pareilles aux adolescents. L'histoire d'une jeune cruche qui tombe amoureuse d'un vampire à paillettes ça fait rêver qui?
D'accord, je suis peut-être aigrie et j'avoue sans honte que j'ai arrêté depuis longtemps de croire au prince charmant mais là il faut pas pousser mamie dans les orties, le Edward il a rien d'extraordinaire. J'ai trouvé que ce pauvre garçon avait vraiment un petit pois dans la tête, il illustre parfaitement le mythe de "sois beau et tais-toi" et je ne parle même pas de sa copine Bella, toujours là à se dévaloriser pour un rien...
Le roman est fade, le concept déjà-vu et les personnages gnangnan.
J'ai vu un jour sur le net que Twilight possédait un petit côté Shakespearien, à mes yeux c'est une insulte au grand William, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes que diable!

Je suis consciente qu'il en faut pour tous les goûts, pour ma part, heureusem*nt que ce livre m'a été prêté sinon je n'aurai pas déboursé un centime pour ce truc. Nul!

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 7525

Alwenn

15 janvier 2009

Signaler ce contenuPage de la critique

Voilà un livre qui porte vraiment bien son titre : Fascination.
Je dois avouer qu'au départ, c'est la présentation de la quatrième de couverture qui m'a alléchée : « (...) A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine (...) ».
Et puis la première de couverture a aussitôt titillé mon imagination : cette pomme rouge qui évoque la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou bien la pomme maudite du jardin d'Eden. Bref, c'est sans a priori aucun que j'ai embarqué le livre sous mon bras et que je l'ai ramené chez moi.
A la lecture de l'incipit, je me suis un peu méfiée : sur les premières lignes, ça démarrait comme une vague histoire d'ado américaine aux problèmes bien actuels (parents séparés, séjour chez le père dans un coin paumé etc.)... Hum, ça sentait le gnan-gnan.
Et puis là, cette chute du prologue, qui (forcément) vous donne l'envie irrépressible de connaître la suite. Procédé classique de prolepse. Envie de savoir qui ne vous quitte plus jusqu'à la fin. Je me suis laissée prendre, entièrement. Jusqu'à cette dernière page vers laquelle j'ai tendu tout au long de la lecture, et que j'ai redouté à la fois. Maudite dernière page qu'on n'aimerait ne pas avoir lue parce qu'elle clôt un livre fabuleux !
Je ne suis pas souvent conquise corps et âme par un livre, mais celui-là, celui-là... il est différent. J'ai vibré, j'ai souri, je me suis crispée. Je l'ai vécu. Complètement vécu. J'ai bien cru moi aussi être tombée folle amoureuse du bel et mystérieux Edward.
L'ambiance est fantastiquement envoûtante et la fascination opère...Le style n'est pas forcément mirifique mais la puissance de ce livre tient dans la psychologie, l'introspection des sentiments. Et cette tension, constamment palpable, qui prend aux tripes et qui nous force à penser : « Et ensuite ? Qu'est-ce qu'il va se passer ? »
C'est la première fois de ma vie de lectrice que j'ai eu envie de relire un livre tout de suite après l'avoir refermé. Un peu comme quand on referme les yeux pour essayer de continuer un rêve dont le réveil nous a privé. C'est aussi la première fois que j'ai autant envie de parler d'un livre et en même temps de le garder égoïstement pour moi. Et c'est enfin la première fois que je n'ai pas envie d'en raconter l'histoire pour laisser aux autres la même possibilité de découvrir le livre sans s'attendre à quoi que ce soit. Sans déflorer le mystère.
Je dois dire tout de même qu'il faut reconnaître à l'auteur la volonté d'avoir voulu donner une nouvelle impulsion à un mythe (que je ne dévoilerai pas non plus) maintenant éculé, et sa vision est non seulement novatrice mais aussi moins noire et plus actuelle, plus propice à enchanter l'imaginaire d'aujourd'hui.
Et si l'on peut regretter qu'une vision « cucul » de l'intrigue ne ternisse le livre, on se rendra vite compte des possibilités de lecture à différents niveaux et que certaines allégories approfondissent indéniablement le sens de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que j'ai littéralement adoooooooooré, que je suis complètement emballée par cette histoire et que je n'avais plus connu d'enthousiasme débordant pour un livre depuis que j'avais lu en terminale le Rouge et le Noir de Stendhal (dans un registre complètement différent !) J'ai fondu dans le pur bovarysme et je m'en suis délecté. C'est un livre à savourer, à goûter, à vivre.
Sur le site officiel de l'auteur, on apprend qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Et là je ne sais pas si je dois me réjouir ou pas. C'est quitte ou double, comme on dit, mais j'ai peur que la suite ne soit pas l'égal du premier et qu'elle en « gâche » en quelque sorte le souvenir. C'est à voir... Mais pas avant l'année prochaine...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 660

Souri7

01 mars 2017

Signaler ce contenuPage de la critique

Plus de 10 ans qu'il est sorti et j'ai eu envie de m'y replonger afin de voir s'il avait bien vieilli ou non. La lecture est toujours aussi plaisante et dépasse de loin l'adaptation cinématographique.

Ce livre a enchanté des millions de lectrices (et lecteurs) à travers la planète sans aucune restriction de culture, de langue, de civilisation. Rien que pour cela ... BRAVO. Il faut aussi dire que l'histoire est quand même connue et adaptée dans toutes les cultures. Dans les pays occidentaux, nous retrouvons cette histoire dans les contes avec La Belle et la Bête ; dans les pays orientaux, les Milles et une nuit y font à plusieurs moments référence... Shérézade n'est-elle pas d'ailleurs la Belle qui avec son talent de conteuse sauve sa vie ?

Fascination n'est pas mon préféré de la série. le personnage de Bella ne cesse de pleurnicher pour tenter d'amadouer Édouard ... et Édouard semble trop parfait. de plus, ses réactions fassent aux découvertes me semble étranges : elle déménage, découvre un beau garçon vampire mais sa seule grande inquiétude consiste à détester la neiger et danser. 😉

Il n'y a pas à dire... Malgré 10 ans, ce livre est toujours un plaisir à lire. de nombreux auteurs ont tenté par la suite de surfer sur ce genre sans forcément le même succès. Personnellement, je suis contente que la série se soit limitée à 4 livres ... Cela permet aux héros de Twilight de garder en quelque sorte leur immortalité. 😉

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 480

Gwen21

29 septembre 2012

Signaler ce contenuPage de la critique

Je ne le dis pas par provocation mais très sincèrement.
Je pense que ce bouquin (enfin les 101 pages que j'ai réussi à lire sans tourner de l'oeil) est le TRUC le plus mal écrit et le plus inintéressant que j'ai jamais essayé de lire.
Ce qui provoque en moi une remise en question profonde car devant le succès interplanétaire voire intersidéral de ce TRUC, je ne peux échapper à la question "Suis-je normale ?"
Pour m'aider à trouver une réponse à cette question hautement existentielle, j'ai poussé l'abnégation jusqu'à visionner le film...
Résultat : j'ai bien fait d'abandonner avant de découvrir qu'un vampire pouvait briller en plein soleil.
Finalement, je me satisferai de mon anormalité.

Ah, j'oubliais un détail ! Je m'étais finalement décidé à le lire parce qu'un ami m'avait dit : "C'est la première fois que je vois ma femme aller aux toilettes avec son bouquin !" Hum, maintenant, je crois comprendre pourquoi, on n'est jamais trop prudent, des fois qu'il y aurait une pénurie de papier...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 4814

Pchabannes

25 octobre 2010

Signaler ce contenuPage de la critique

J'ai essayé de lire Twilight, c'est trop dur. Il reste à Stéphanie Meyer 84 999 999 lecteurs qui ne sont ni bien, ni mal, ils sont nuls.

Des dialogues où l'on répond aux questions, « Tu vas au Lycée, Bella ? - Oui, Edward, je vais à l'école » et ainsi de suite, c'est trop d'efforts. Wittgenstein est plus facile.

Le manuscrit de Twilight a été refusé par quatorze agents avant d'être publié. Hélas, il y a toujours un quinzième éditeur. L'histoire des succès populaires est faite du quinzième éditeur. Les éditeurs tentent tant qu'ils peuvent de ne pas vendre et de préserver la littérature, rien n'y fait.

Ainsi est né Twilight, le premier roman de vampires qui ne soit pas fait avec du sang, mais du navet.

In Pourquoi lire ? de Charles Dantzig, Grasset, 2010.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 374

sylvaine

05 août 2016

Signaler ce contenuPage de la critique

Ah ce challenge multi-défis que ne nous fais tu pas lire! Item lire un livre de bit-lit. Quésaco? direction la bibliothèque de ma fille et elle me choisit Twilight 1 .. "Pôvre Maman! t'es sûre que tu vas lire ça? Bon d'accord je l'ai dévoré quand j'avais 13 ans, lu et relu mais toi à ton âge ..." Bon d'accord ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Ces histoires de romance à deux sous , la jeune fille très bien -comprenez pure jusqu'au bout des ongles; Stephénie Meyer est mormone-le beau jeune homme à la force surhumaine, au corps digne de Michel-Ange et aux yeux .. à se pâmer
Allez j'arrête de me moquer j'ai trouvé l'histoire plutôt plate malgré les vampires qui rodent. Une fin digne des romans à deux sous , j'oserai même dire cul cul la praline...mais je peux comprendre l'engouement des adolescentes à l'époque , leur attachement aux personnages , premiers émois en tout bien tout honneur il faut semble t'il attendre le 4ème tome pour avoir quelques pages torrides mais vous m'excuserez je m'arrêterai au premier - pas grave ma fille m'a raconté toute l'histoire :)

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 342

lemillefeuilles

21 septembre 2022

Signaler ce contenuPage de la critique

En relisant le premier tome, Fascination, j'étais partagée entre la nostalgie et mon esprit critique : en tant que féministe, je ne peux pas approuver la relation toxique qui lie Bella à Edward, ni le comportement de Jacob à certains moments.

Si ce premier tome est long à se mettre en place, j'ai aimé suivre Bella dans sa découverte de ce monde dont elle ne connaît rien… La narration est assez particulière puisque le récit est écrit au passé simple, ce qui n'est pas commun. C'est assez surprenant mais j'ai trouvé que c'était assez bien écrit.

Le principal problème que j'ai relevé dans ce premier tome, c'est la manière dont Edward infantilisait Bella, et surtout le fait qu'il la suive – il l'observe dans son sommeil, la sauve d'une situation dramatique parce qu'il l'a suivie sous prétexte qu'il s'inquiétait pour elle…

Hormis cela, c'était plaisant de (re)découvrir l'univers des vampires, leurs particularités, et la famille Cullen.

[Chronique complète sur mon blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 313

1234567...89

Quel est l'avis des lecteurs sur Twilight, tome 1 : Fascination de Stephenie Meyer ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Trent Wehner

Last Updated:

Views: 5595

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Trent Wehner

Birthday: 1993-03-14

Address: 872 Kevin Squares, New Codyville, AK 01785-0416

Phone: +18698800304764

Job: Senior Farming Developer

Hobby: Paintball, Calligraphy, Hunting, Flying disc, Lapidary, Rafting, Inline skating

Introduction: My name is Trent Wehner, I am a talented, brainy, zealous, light, funny, gleaming, attractive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.